Trémie doseuse

TRD_00

Implantée généralement au début d’une chaîne de tri de déchets ménagers issus de collectes sélectives et alimentée par un chargeur à godet, cette trémie de fabrication 100 % française se compose principalement :

  • d’un module de stockage,
  • d’un module de convoyage de type plancher mouvant,
  • d’un module de dosage de type tambour,
  • d’une unité de pesage dynamique.

De par sa conception modulaire, cette trémie peut être déclinée en plusieurs largeurs et en plusieurs longueurs pour offrir une capacité de stockage tampon permettant un temps d’autonomie important et donc une réduction de la fréquence de rechargement (libération du conducteur du chargeur pour d’autres tâches).

L’extraction des déchets est assurée par un plancher mouvant, particulièrement robuste et efficace tandis qu’un tambour hexagonal à vitesse variable, doté de pales de préhension et de fort diamètre pour éviter les enroulements, étale et égalise, de manière homogène, la hauteur de couche de produits.

En tant que véritable outil de G.P.A.O. (Gestion de la Production Assistée par Ordinateur), la pesée dynamique embarquée permet au chef de cabine de connaître en temps réel le débit de la chaîne de tri et d’optimiser ainsi au fil de l’eau les paramètres de fonctionnement son outil de production. Les données d’exploitation peuvent également être récupérées en fin de poste sur une clé de type U.S.B. afin d’être analysées ultérieurement.

Des accès étudiés, par porte sécurisée par un dispositif d’inter-verrouillage à transfert de clé, facilitent des opérations de maintenance déjà réduites à leur plus simple expression.

Facilement et rapidement adaptable, notamment sur des unités existantes, et offrant une large plage de débits, la trémie doseuse conçue par la société IRIS constitue aujourd’hui une véritable opportunité technique pour doper la productivité des centres de tri de déchets ménagers, particulièrement face à la généralisation de l’extension des consignes de tri…

Retour en haut de page

Trémie doseuse